Actions Culturelles

L’action culturelle est le prolongement d’un projet artistique global proposé par la compagnie ou par des partenaires (services culturels, communes, médiathèques…).

Duo de Mots – Collaboration avec la Médiathèque Louise Michel

Collaboration comédien/bibliothécaire

Lecture à voix haute pour adultes à la Médiathèque Louise Michel à Allonnes, une collaboration entre un comédien et un/e bibliothécaire. Ouvert à tous !

Ce projet a débuté il y a plus de 15 ans, sous l’initiative de la directrice de la médiathèque, Myriam Jaminion. L’envie était de faire découvrir des romans ou des auteurs par une lecture à voix haute à deux voix.
Nous avons débuté ces lectures le samedi matin, une fois par mois, d’octobre à juin. Progressivement d’autres lectures se sont glissées dans la programmation, telles que la ballade littéraire et des lectures musicales.
Aujourd’hui nous proposons donc 10 lectures annuelles : 7 lectures de Duo de mots le samedi matin en bibliothèque, deux lectures musicales le vendredi à 18h également en bibliothèque, et une ballade littéraire en campagne sarthoise souvent fin juin/début juillet.

Les lectures Duo de mots :

Le choix des textes s’effectue selon nos envies, nos découvertes, nos coups de cœurs… Les genres de lecture varient de fait en fonction de la sensibilité du ou de la bibliothécaire avec qui nous réalisons les lectures.
En début de saison, nous abordons des auteurs de la rentrée littéraire avec une écriture exigeante.
Ensuite, nous alternons de façon très éclectique en fonction de nos découvertes : romans français et étrangers, avec un petit faible pour la littérature anglo-saxonnes ; des écritures très variées, mais avec toujours une exigence ; sans oublier les genres littéraires tel que SF, polar ou anticipation.
De temps à autre se glisse dans ces lectures : de la poésie, des romans adolescents et du théâtre.

Les lectures musicales :

A quatre lecteurs et deux musiciens (professeurs de musique à la Maison des Arts) le vendredi à 18h. Pour ces propositions nous travaillons sur une thématique ensemble. Nous en avons déjà décliné un certain nombre, telles que :

  • « Scène de zinc » avec des extraits de :
    • La grasse matinée de Jacques Prévert
    • Le dernier client d’Annie Saumont
    • Le café de l’Excelsior de Philippe Claudel
    • Le beaujolais nouveau est arrivé de René Fallet […]
  • « Sportissimots ! » avec des extraits de :
    • Entre courir et voler, il n’y a qu’un pas papa de Jacques Gamblin
    • Les nouvelles « Extension » et « Cycles » dans En l’absence de classement final de Tristan Garcia
    • La nouvelle « L’échappé » dans La légende des cycles de Jean-Bernard Pouy […]
  • « La musique » avec des extraits de :
    • Tous les matins du monde de Pascal Quignard
    • Novecento : le pianiste d’Alexandro Baricco
    • Amazone de Maxence Fermine
    • La contrebasse de Patrick Suskind

Et d’autres thèmes tels que : « Home sweet home », « O vieillesse ennemie », « Désamours et scènes de ménage », « Au secours, Noël revient ! », « A un cheveu près… », « Chien ou chat ? Chais pas ! » etc.

Afin de clôturer la saison en beauté, une ballade littéraire est proposée au public.
Cette randonnée est proposée dans la campagne sarthoise ponctuée de cinq ou six haltes de lecture de textes, sur une thématique.

C’est l’occasion de sortir des murs de la médiathèque, d’associer d’autres sensations à l’écoute de texte : la nature, la marche, le vent, les oiseaux, les sons, l’échange, les mots, les arbres, le papier…

La fréquentation a augmenté au fil des années et elle s’est effectuée principalement de bouche à oreille. Nous avons fidélisé un public toujours ravi. Bien que ces lectures regroupent souvent un public averti et principalement de la médiathèque, elles tentent de s’ouvrir à toutes les personnes curieuses et désireuses de partager ce moment convivial. Nous sommes heureux que ce rendez-vous perdure et nous souhaitons le faire évoluer en conséquence.

Les Mots s’envolent

Lectures à voix haute pour petits et grands – Les mots sont dans l’air et prolifèrent !
Faire découvrir des textes littéraires, des albums jeunesses, des romans adolescents, en lien avec une thématique lors d’événements organisés en bibliothèques ou dans le cadre scolaire.
Ce projet initié lors de notre engagement sur le territoire de la communauté de Communes de Cérans-Pontvallain, de 2005 à 2008, nous a conduits dans les différentes bibliothèques du secteur, il s’adressait aux scolaires et au tout public.
Ces lectures familiales permettaient de proposer un rendez-vous convivial autour d’albums, de romans, nouvelles, poésies, textes de théâtre…
Nous avons ensuite poursuivi ce travail avec différentes structures du département et hors département.

Trois aspects nous tiennent à cœur :

  • Passer un bon moment !
  • Ecouter des histoires !
  • Donner envie de lire !

Les différentes thématiques qui ont été abordées sont : l’enfance, la campagne, les animaux, le souvenir, la gourmandise, le voyage, la correspondance, Halloween…
Lire à voix haute c’est offrir un temps suspendu où se mêle des mots, des sons, des notes, du rêve. Le spectateur est amené à une autre forme d’écoute parfois plus légère parfois plus intense que dans un spectacle où ce qui est donné à voir prend souvent le pas sur ce qui est donné à entendre. Prendre un temps pour surtout écouter c’est comme s’offrir une pause dans l’agitation de notre monde.
Pour ces propositions, nous travaillons autant pour le jeune public que les adultes, et parfois pour des adolescents, chaque public induit des rythmes, des enjeux, des formats.
Nous espérons continuer de faire s’envoler les mots !

Livres et Cie – Raconte-moi une histoire

Dans le cadre de notre partenariat avec la ville de Coulaines, pour la manifestation Livres et Cie, nous avons proposé des lectures d’albums en classes, ou après l’école, en compagnie des parents, dans les Centres sociaux dans le cadre de l’aide au devoir, ou encore à la Maison de la Lecture, à la Crèche, à l’épicerie solidaire, que nous avons nommé « Raconte-moi une histoire » car un album c’est avant tout une histoire à découvrir, à partager.

Le choix des textes se fait soit en collaboration avec les enseignants, soit en tenant compte de la thématique de la manifestation.

Pour ces lectures assez simples, un(e) seul(e) comédien(ne) prend en charge l’intégralité des textes. Un support musical comme la senza, le hudu, le hang ou le Percuzen permet aux jeunes de trouver le calme nécessaire à l’écoute.

La littérature jeunesse s’est énormément développée ces dernières années, l’offre est foisonnante et éclectique. Elle permet des voyages variés.

Depuis maintenant dix ans que nous faisons des lectures « jeune public », nous avons découvert de nombreux auteurs.

Dans le cadre de la venue des auteurs en classe, nous avons aussi proposé des lectures en classe pour découvrir l’auteur soit en piochant dans plusieurs de ces écrits soit sur un petit roman, avec support visuel en projection pdf ou reproduction papier.

Balade Littéraire

Propositions de lecture à un ou deux comédiens.

Enfilez vos baskets ! Ouvrez vos oreilles ! Prenez un bol d’air !

En associant randonnée et lecture de texte, nous proposons une écoute différente au milieu de la nature. Laissez-vous tenter par cette aventure ; en forêt, sur les sentiers, au milieu des mûres. Soyez à l’écoute de vos sensations pour cette balade boisée.

L’envie générale est de prendre des textes littéraires comme une respiration pour mieux avancer, profiter des beaux jours ensemble. Moment de convivialité et de partage.

Dans le cadre d’une randonnée nous proposons une lecture sur une thématique. Elle dure environ 2h30 fractionnée entre temps de marche (1h30) et temps de lecture (1h environ), avec plusieurs pauses sur le trajet.

L’itinéraire de la ballade est déterminé par les organisateurs (mairie, bibliothèque, communauté de commune …) et dans la mesure du possible, les diverses haltes pour les temps de lectures sont déterminées avec les comédiens. Ils doivent permettre au public de pouvoir s’installer dans un espace suffisamment dégagé.

Quelques thèmes des balades littéraires déjà proposées :

  • « Nos amies les bêtes » avec des extraits de :
    • Le chien qui aimait les animaux, de Kenneth Cook
    • Une belle journée à la campagne, de Martine Cuhaciender
    • Promenons-nous dans les bois, de Bill Bryson
    • La ferme des animaux, de George Orwell […]
  • « La campagne » avec des extraits de :
    • Jusqu’à plus soif, de Jean Amila
    • Le bestial, serviteur du pasteur Huuskonen d’Arto Paasilina
    • La campagne, d’Agota Kristoff
    • Donc, de Jean-Yves Picq […]
  • « Les arbres » avec des extraits de :
    • L’arbre monde, de Richard Powers
    • Le journal intime d’un arbre, de Didier Van Cauwelaert
    • Le seigneur des anneaux, J. J. R. Tolkien
    • L’homme qui plantait des arbres, Jean Giono […]
  • « La famille » avec des extraits de :
    • Un homme, ça ne pleure pas, de Faïza Guène
    • Il a jamais tué personne mon papa, de Jean-Louis Fournier
    • On n’empêche pas un petit cœur d’aimer, de Claire Castillon
    • La tête de l’emploi, de David Foenkinos […]
About Me

Theresa Jordan

Curabitur nec justo sit amet urna convallis viverra. Phasellus auctor id lectus vel tincidunt. Phasellus sed lorem id diam venenatis ullamcorper. Curabitur iaculis risus vitae magna eleifend, at auctor dolor ultricies. Sed rhoncus aliquam turpis, a hendrerit arcu.

Latest Posts
Sponsored

Recent Comments
    Rechercher une proposition artistique

    Appuyer sur entrer pour rechercher une proposition artistique.