Actions Pédagogiques

L’action culturelle est le prolongement d’un projet artistique global proposé par la compagnie ou par des partenaires (services culturels, communes, médiathèques…).

Kriss Goupil, Valérie Pourroy et Katia Grange ont toujours choisi d’associer à leur démarche professionnelle un volet pédagogique de découverte et de partage auprès de groupes constitués dans le milieu scolaire, social ou associatif. Ces actions permettent aux publics concernés, petits et grands de découvrir et de se familiariser avec des formes artistiques. Cette pratique théâtrale est dispensée par les comédiennes avec exigence et bienveillance dans des moments de rencontre et de partage. L’objectif est de rendre la culture accessible à tous.

L’accompagnement d’enseignant : primaire et collège

En partenariat avec l’association Théâtre pour l’Avenir, régulièrement mais non exclusivement, les trois comédiennes Kriss Goupil, Katia Grange et Valérie Pourroy accompagnent des enseignants dans la mise en place d’un projet théâtral.

La mise en scène de textes contemporains ou d’albums comme support de jeu s’articule sur l’année scolaire avec une découverte des fondamentaux du théâtre par les élèves ( voix – corps – espace – engagement émotionnel…) puis le travail de mise en scène du projet à proprement parler se décline avec la poursuite du travail autour des fondamentaux et prend de plus en plus de place au fil du temps. Ce travail est ensuite présenté en salle à d’autres élèves et au public.

Les établissements scolaires publics ou privés sont repartis dans le département de la Sarthe, de l’école élémentaire au secondaire.

Mises en voix

En lien avec les lectures-spectacles ou dans le cadre de projets de structures partenaires (écoles- bibliothèques…), les comédiens de la Perenne compagnie proposent des ateliers de mise en voix pour des groupes classes (du 3ème cycle à l’université) et des formations à la lecture à voix haute pour des enseignants, des bibliothécaires…

De quoi s’agit-il ?

Lire à voix haute devant un public, c’est jouer avec les mots, les intentions, les intensités de voix, le rythme du texte, c’est également faire entendre la voix de l’auteur tout en la réinterprétant sans se l’approprier comme dans la mise en jeu.

Les comédiens de la Perenne compagnie donnent aux participants, enfants comme adultes, des outils pour apprivoiser les textes et prendre plaisir à les lire devant un auditoire.

Ils proposent des exercices ludiques et exigeants ; allant de la technique de voix – respiration, intensité, modulation – au rythme de la parole, à la découverte des enjeux des textes. Les supports sont variés : extraits de textes dialogués, narratifs, discours… afin d’élargir les possibilités.

Université du Maine : UEO

Valérie Pourroy intervient dans le cadre des UEO (Unités d’enseignement d’Ouverture).

Ils sont Proposés par le Service Culture de l’Université du Mans aux étudiants de licence 2ème et 3ème année.

Dans la suite du travail commencé en partenariat avec la Cie NBA spectacles, elle propose sur un semestre, un parcours théorique sur le regard du spectateur permettant d’appréhender l’analyse critique du spectacle vivant (histoire du théâtre et familiarisation avec les différentes formes théâtrales contemporaines) et d’une expérience de spectateur.

Le service culture propose en lien avec cet UEO, un parcours du spectateur permettant aux étudiants d’assister à trois spectacles gratuitement dans le semestre.

Stage pour enseignants et/ou élèves enseignants

Cette démarche initiée déjà du temps de l’IUFM se poursuit tant bien que mal, malgré les difficultés de préserver des moments de formation pour enseignants, tant en formation initiale que continue.

Dans le cadre du festival « Faites passer l’mot », de 2018 à 2020 a été proposé aux enseignants impliqués dans un projet de mise en voix par leurs élèves, un temps de formation sur cette même matière. Cette Master Class sur une demi-journée leur a permis d’éprouver sans la présence de leurs élèves la posture qu’ils vont leur demander d’expérimenter, et de prendre conscience de difficultés qu’ils ne soupçonnaient pas. Ils découvrent de nombreux exercices d’entrainement qu’ils pourront exploiter avec eux.

Dans ce cadre, les comédiennes de la compagnie collaborent très régulièrement avec Laetitia Bisson, maître formatrice et référente théâtre de l’IEN pour la Sarthe.

Atelier de loisirs

Divers partenariats existent, où la dimension de lien social et de détente restent un élément central.
Une véritable exigence de découverte du jeu théâtral et de ces implications personnelles et vis-à-vis du groupe est mise en place.

Les différents fondamentaux du théâtre sont abordés : placement de la voix – prise de conscience du corps et de l’espace – libération de l’imaginaire au service du jeu – travail d’écoute du partenaire – trouver sa place dans le groupe – impliquer son corps dans le jeu …

Une démarche de progression du travail est pensée par la comédienne, en fonction des publics : enfants/adultes…

Ce travail donne bien sûr lieu à des représentations publiques en fin d’année.

Pour l’année 2021/2022, il existe un atelier adultes à l’Herberie de Coulaines, trois ateliers enfants / ados et adultes à la Castélorienne de Monval.

About Me

Theresa Jordan

Curabitur nec justo sit amet urna convallis viverra. Phasellus auctor id lectus vel tincidunt. Phasellus sed lorem id diam venenatis ullamcorper. Curabitur iaculis risus vitae magna eleifend, at auctor dolor ultricies. Sed rhoncus aliquam turpis, a hendrerit arcu.

Latest Posts
Sponsored

Recent Comments
    Rechercher une proposition artistique

    Appuyer sur entrer pour rechercher une proposition artistique.