Festivals

Faites Passer l'Mot

« Raconter des histoires, écouter des langues et surtout donner envie de lire. Notre envie est de rendre la littérature vivante et accessible à tous, en variant les approches et expérimentations. »

La Perenne Cie travaille depuis plusieurs années sur la transmission de lecture enfant/adulte. Le principe est donner envie de découvrir la littérature à tout âge et sous ces diverses formes.

Edition 2021
Edition 2020
Edition 2019
Edition 2018

Le festival de lectures à voix haute, aux croisements des arts a été initié par l’équipe en 2018. Les comédiens de la Perenne Compagnie proposent une programmation basée sur une sélection de lectures.

Deux temps forts dans le festival :

Un temps scolaire donne la possibilité à des élèves d’avoir une expérience de plateau, de se familiariser avec le monde artistique en abordant la lecture par l’oralité et le théâtre (atelier de mise en voix). Ce volet scolaire permet de travailler avec des artistes et de rencontrer l’auteur des œuvres sur lesquelles les enfants lisent. L’important est également de permettre aux jeunes de tisser des liens par la réalisation d’un projet commun qui pourra être montré aux parents et à leurs proches lors d’une prestation.

La compagnie a créé les trois premières années une lecture spectacle sur un texte de l’auteur ciblé grâce notamment à la collaboration avec la librairie Récréalivres (mis en place dès la deuxième édition). Cette lecture spectacle est présentée à toutes les classes qui participent au projet.

Le festival se déroule sur une quinzaine de jours environ au mois de mai au Mans et ses alentours dans divers lieux : salle de spectacle, quartier, musée, médiathèque, parc, bar etc.

Un temps tout public est également proposé afin de réunir un public varié, adepte ou non de ces formes artistiques. Ce temps implique bien évidement la compagnie mais pas uniquement. La mixité des arts est au rendez-vous avec la programmation d’autres artistes ou compagnies sarthoises enrichissant le festival de : lectures-spectacles jeune public, apéro-lecture en musique, concert-lecture, initiation au lindy hop, danse… autour d’une thématique commune : mettre en valeur les textes et enrichir les propositions.

Des moments à vivre en famille, entre amis, pour les enfants, adolescents et adultes.
Profitez, écoutez, dansez et amusez-vous pour des jours qui s’annoncent festifs, surprenants et conviviaux!…

Le festival Faites Passer l’Mot est soutenu par la Ville du Mans et la DRAC Pays de la Loire, Le Mans Métropole et le CGET par la politique de la Ville, et a été soutenue trois années par la Fondation Crédit Mutuel pour la lecture et notre antenne locale du Pâtis St Lazare et Régionale Maine Anjou Normandie de 2019 à 2021.

About Me

Theresa Jordan

Curabitur nec justo sit amet urna convallis viverra. Phasellus auctor id lectus vel tincidunt. Phasellus sed lorem id diam venenatis ullamcorper. Curabitur iaculis risus vitae magna eleifend, at auctor dolor ultricies. Sed rhoncus aliquam turpis, a hendrerit arcu.

Latest Posts
Sponsored

Recent Comments
    Rechercher une proposition artistique

    Appuyer sur entrer pour rechercher une proposition artistique.