Menée par trois comédiens, baroudeurs intemporels, proches du jongleur médiéval, cette déambulation était riche d’informations architecturales et historiques (avènement de la religion catholique - construction des églises romanes, informations étymologiques). Elle dépeignait également l’évolution du théâtre à cette époque, intimement liée au fait religieux (« drames de l’église », mystères...).
Les comédiens tiraient profit de ces édifices pour nous plonger dans la vie des hommes et des femmes du Moyen-âge. La visite se singularisait sur chaque site par des éléments propres à la commune et à son église.Des extraits de pièces et des chansons ponctuent ce parcours en compagnie de Claudel , Shakespeare, Villon, Verlaine et s’achève par une farce du Moyen-âge jouée sur le parvis.
Les églises font parties intégrantes de notre patrimoine français. Partagées entre nos villes et nos villages, elles sont pourtant rarement mises en valeur. Ces dernières constituent néanmoins un témoignage historique unique. En effet, la vie villageoise s’est longtemps développée autour d’elles. Et ne servent-elles pas encore aujourd’hui de point de repère, de lieu de rendez-vous ?
- Date de création01/01/2007
