Concert Polar
2020

Concert Polar

Jazz des années 50 et Polars Série Noire, tout public dès 10 ans, durée 1h20

  • Concert Polar, là où la Musique Jazz et la Lecture de Polars se la jouent Bonnie And Clyde...

    L’énigme

    • un Pianiste …
    • un comédien …
    • un contrebassiste et un guitariste …
    • une voix …
    • une Lumière tamisée …

    tout un Art !

    Une envie
    D’une rencontre entre la Perenne compagnie et les March Mallow naît le projet de Concert Polar, où s’entremêlent des thèmes musicaux et des romans policiers des années 40’- 50’ pour offrir au public une immersion à la fois musicale et littéraire. Les descriptions de lieux insolites et des mœurs nous plongent dans la vie quotidienne de cette période historique caractéristique du genre Polar, une lecture concert / concert Polar !

    Une musique qui s’échappe des polars ou qui appelle à la lecture, nul ne saurait dire qui inspire l’autre. Une passion commune fait revivre ces années sur scène et crée l’atmosphère singulière de ce concert polar.

    Ça pourrait commencer comme ça …

    « L’homme courait toujours. Il tourna dans la première rue transversale, scrutant les ténèbres, guettant les lumières de l’enseigne... enfin il arriva à laporte du bar » (extrait de Tirez sur le pianiste de D. Goddis, traduit de l’américain par C. Wourgaft).

    « T’excite pas mon bonhomme et y’aura pas de bobos ! » (extrait de Il pleut des coups durs de Chester Himes, traduit de l’américain par C. Wourgaft).

    Faire revivre les années 50’

    Longtemps qualifiés de sous-genre et même dénigrés, les romans policiers sont en plein boom aujourd’hui. Ceux de cette lecture ont été spécialement sélectionnés par Christian Brouard. Il les a choisis dans les premiers numéros de la série noire parue dès 1945, avec notamment Peter Cheyney. Ces histoires nous livrent non seulement des enquêtes mais également des descriptions détaillées menant souvent à une critique socio-politique de l’époque, allant parfois jusqu’à ignorer l’intrigue même.
    On assiste à l’apparition des clubs de jazz en même temps que les polars d’où notre volonté de lier les deux arts dans un spectacle original.

    Amoureux du jazz ! Amoureux de polars !
    Soyez témoin d’une enquête artistique !

    Des polars emblématiques

    La môme vert-de-gris (Poison Ivy) Peter Cheyney (1937).
    Seconde aventure de Lemmy Caution, agent spécial du F.B.I. Ecrit à la 1ère personne et très bien traduit par Marcel Duhamel, ce roman inaugure la collection de la Série Noire. Les millions de lecteurs de Peter Cheyney ont longtemps cru que le romancier londonien était un pur produit des Etats-Unis.

    Un décor dédié à la culture des années 50’
    L’atmosphère du spectacle baigne dans une lumière tamisée rappelant les vieux films des débuts d’Hollywood.
    Des chapeaux et costumes d’époque mais aussi des objets authentiques comme une machine à écrire Remington, un micro vintage etc. plongent le spectateur dans une ambiance énigmatique et rétro.
    Une toile peinte de Régis Dudé en fond de scène évoque les soirées jazz des petits clubs d’antan. Danse et musique à l’honneur.

    Ladies and gentlemen,
    Welcome to March Mollow !!!
    Dans une sonorisation accoustique, les March Mallow proposent un jazz inspiré de Nat King Cole et Billie Holiday. Piano, contrebasse, guitare et voix nous accompagnent avec la volonté de retrouver le son d’origine du Appollo Theater d’Harlem.

    Une ambiance feutrée, des costumes et accessoires inspirés de l’époque, mais aussi une reprise des grands titres permettent une immersion dans la culture jazzy des caveaux New Yorkais. De I put a spell on you à Little Girl en passant par Willow weep for me, venez vous imprégner de ce genre musical incroyable qui a eu un tel impact dans l’histoire de la musique et de nos sociétés.

  • Date de création
    01/07/2020
  • Dossier de présentation à télécharger
  • Références
    • I'll put a spell on you, Summertime
  • Crédit Photos
  • Extraits des Textes
Photos
Concert Polar
concert-polar
Vidéos
Concert Polar
00:04:26
Rechercher une proposition artistique

Appuyer sur entrer pour rechercher une proposition artistique.