Je vais te manger !
2018

Je vais te manger !

Lecture-spectacle ponctuée de moments musicaux à partir de 3 ans. Durée 35 min.

  • Qui mange qui ? Comment et pourquoi ?

    6 albums jeunesse pour découvrir la chaîne alimentaire de façon ludique.
    Questions EXISTENTIELLES pour les animaux que nous rencontrons et ce n’est pas toujours le plus fort qui dévore le plus faible ! Le plus malin, souvent, a le dernier mot !

    Pour grandir et vivre, les êtres vivants ont besoin de se nourrir. Pour cela, ils établissent des relations alimentaires entre eux. Mais attention, pas n’importe comment ! Il existe des règles et un ordre bien précis qu’on appelle la chaîne alimentaire…

    Christian Brouard et Kriss Goupil proposent une lecture-spectacle pour amorcer une séquence sur la nutrition animale de façon ludique et originale ou simplement pour s’amuser en découvrant.

    A travers la lecture de 6 albums jeunesse, les enfants vont découvrir le fonctionnement de la chaîne alimentaire avec des surprises et de l’humour. Ponctuée de moments musicaux et interactifs, cette lecture se veut être une introduction aux questionnements sur l’alimentation des animaux, mais aussi un moment de partage d’albums qui deviennent autant d’espaces de jeu, l’écrit devient ludique.

    La particularité du traitement de chaque album fait la part belle à l’objet livre, soit en temps
    que tel, soit par la reproduction d’images agrandies, soit par la réexploitation du visuel et des
    personnages, comme autant de jeux de papiétage.

    Les lecteurs sont tour à tour narrateurs, conteurs ou personnages, dans une circulation qui conserve toujours un rapport direct au public. Pas de 4ème mur dans cette proposition scénique.

    L’album «Ours qui lit» s’ouvre sur le plateau et initie la proposition scénique à 3 voix : les deux comédiens et le violoncelle comme réinterprétation de celle de l’ours.
    «Faim de loup», s’amuse des clichés du loup affamé, mangeur d’enfant et de lapin pour surprendre.
    «Les deniers de compère lapin» installe le principe de causalité dans un pas à pas qui va du ver au chasseur, d’1 denier à 100, de cour à jardin et inversement, comme l’aller-retour du personnage.
    «Devinez coa», lui, implique les jeunes spectateurs puisque c’est à eux que revient la primauté de deviner l’animal resté dans le ventre de la sorcière.
    L’onirisme est bien sûr au cœur de cette proposition et le petit album «J’en ai marre» nous fait naviguer dans des notions plus abstraites de cause à effet, suite logique de la chaîne alimentaire.
    Pour finir, «La grenouille à grande bouche» inspiré de la célèbre blague, permet de terminer dans le sourire et le jeu.

    Ils nous ont accueillis : Centre F.Rabelais de Changé, TPA et MJC Ronceray, Maison de Quartier Pierre Guédou dans le cadre du festival Faites Passer l'Mot #1, Ville de Coulaines et école Camus dans le cadre de Livres et cies, Ville du Champagné...

  • Date de création
    01/03/2018
  • Dossier de présentation à télécharger
  • Références
    • "Ours qui lit", Eric Pintus et Martine Bourre, Didier Jeunesse
Photos
Je vais te manger
Je vais te manger
Vidéos
00:04:26
Rechercher une proposition artistique

Appuyer sur entrer pour rechercher une proposition artistique.