Lecture dansée
2022

Lecture dansée

« Notre cabinet de curiosités » Lecture dansée – public adulte 

1h 15min
  • Lecture dansée

    Nous vous proposons de découvrir toute une collection de textes, un choix éclectique ; autant d’univers singuliers et étonnants ponctués, accompagnés de moments dansés. 

    Un voyage insolite, joyeux et un partage de nos précieuses curiosités ! 

    Cette lecture dansée est née d’une envie des comédiens/lecteurs de la Perenne Cie, de tisser ensemble lecture et mouvement, tout en légèreté.  

    Nous avons proposé à Camille Héléna Delcamp, nous savions que son énergie et sa disponibilité iraient dans le sens de notre envie.  

    Nous avons choisi des textes coup de cœur, courts, volontairement inscrits dans des époques différentes et des écritures contrastées. Comme ligne directrice nous avons choisi de nous inspirer des Cabinets de curiosités.  

    Nous débutons notre lecture par cette définition (encyclopédie Universalis), nous sommes ainsi dans un même mouvement avec le public pour commencer : 

    « Un cabinet de curiosités présente des « merveilles créées par une main humaine, appartenant au domaine de l’art ou de la technique ».  

    Composé d’une accumulation d’objets dans un lieu clos, il correspond à un choix concerté qui délimite les contours des étonnements propres à une époque, tout en fondant une échelle du goût et des attentes. Car ces collections génèrent voyages, visites, échanges, catalogues, ventes, écrits et correspondances qui inscrivent l’activité des curieux dans un réseau de sociabilités complexes, tant savantes que mondaines. Suivant de près les engouements ou les découvertes, les objets rares, exotiques voir étranges collectionnés peuvent varier d’un siècle à l’autre. » 

    Liste des extraits de textes : nous contacter.  

    Dans un espace de 2m50 de profondeur et 5m d’ouverture minimum, nous installons un univers visuel. Des lettres et des mots jalonnent l’espace et le fond de scène, quelques éléments de décor trois chaises, un escabeau ancien, des livres habillent également l’espace scénique.  

    Lieux : en intérieur – particulièrement adapté aux bibliothèques et médiathèques, ou lieu intimiste propice à l’écoute (ou événement autour du livre et la lecture). 

    Technique : autonome   

    Cette lecture dansée a été créée en juin 2022, pour notre temps fort lecture à voix haute : Faites passer l’mot#5 et en partenariat avec la Médiathèque Louise Michel d’Allonnes (72).  

  • Date de création
    20/05/2022
  • Durée
    1 heure 15 minutes
  • Age
    • adultes
  • Conditions Techniques
    • Technique : autonome
    Photos
    lecture dansée
    Rechercher une proposition artistique

    Appuyer sur entrer pour rechercher une proposition artistique.