À quatre mains et deux voix, Hiroko Patoureau (pianiste) et Valérie Pourroy (comédienne), racontent, lisent et jouent. C’est comme une discussion qui circule entre elles deux.
C’est un parcours en mouvement de l’une à l’autre, d’un espace à un autre, d’une époque à une autre.
Tout commence... par l’intimité de souvenirs personnels de leçons de piano - nous sommes au XXème siècle. Puis on glisse vers d’autres vies, d’autres époques. Nous voici aux XVIIIème et XIXème siècles. Les grands compositeurs eux aussi ont appris. Comment, avec qui ? Comment devient-on un Mozart, un Chopin ? Et surtout comment cela commence-t-il ?
Par des anecdotes, des extraits de textes et de lettres, la pianiste et la comédienne tentent d’approcher cet échange particulier entre celui qui donne et celui qui reçoit.
Tissé de morceaux de piano, le spectacle retrace des instants de vies, des étapes marquantes du parcours de compositeurs, par le prisme de l’apprentissage de l’instrument.L’origine du projet, par Valérie Pourroy :
À quatre mains et deux voix, Hiroko Patoureau (pianiste) et Valérie Pourroy (comédienne), racontent, lisent et jouent. C’est comme une discussion qui circule entre elles deux.
J’ai commencé le piano à 6 ans, et toujours, les relations avec mes professeurs ont été fortes, de belles rencontres. Au début du projet, j’ai aussi pensé à « La Cave » de Thomas Bernhard, spectacle sur lequel j’ai travaillé il y a quelques années. J’ai repensé à ce texte, et à la manière dont l’apprentissage de la musique a permis à l’auteur de sortir du désespoir dans lequel il était plongé à l’adolescence. Je n’ai pas souffert comme lui, loin de là, c’est plutôt le contraire... J’ai eu la chance de faire des rencontres extraordinaires lors de mes périodes d’apprentissage, qui continuent à se prolonger, c’est peut-être aussi pour ça que je n’arrête pas les leçons de piano…
Ce projet est né d’une envie de faire partager les relations déterminantes et privilégiées qui peuvent naître entre le professeur et l’élève. Il doit beaucoup aussi à la rencontre avec mon professeur de piano actuel, Hiroko Patoureau.
À plusieurs reprises, elle m’a proposé de lire des textes sur des grands compositeurs lors de soirées piano qu’elle organise avec ses élèves. Son point de vue sur les musiciens est toujours pertinent, insolite. Elle aime rire et trouve toujours l’anecdote appropriée à mettre en écho avec un morceau de piano.La construction :
L’envie de travailler ensemble s’est précisée. Je souhaitais parler de mon premier professeur de piano, raconter comment tout avait commencé, et Hiroko avait envie de parler du processus d’apprentissage de compositeurs importants de l’histoire de la musique. Tout naturellement, le spectacle s’est construit autour d’un axe : les leçons de piano.
Nous avons construit le texte ensemble, le nourrissant de nos lectures, de nos connaissances, de nos expériences intimes et aussi de nos recherches concernant les grands compositeurs (Wolfgang
Amadeus Mozart, Ludwig Van Beethoven, Karl Czerny et Franz Liszt).
Les textes sont dits, lus ; certains morceaux de piano sont joués à quatre mains.
Nous donnons à voir notre complicité, c’est joyeux et quelquefois grave, l’émotion n’est jamais loin. Nous traversons des tonalités différentes, autant de variations donnant du mouvement à notre parcours.La mise en espace :
La forme est sobre, épurée : un piano et un pupitre.
« Les leçons de piano » ont été jouées pour la première fois au musée de Tessé au Mans en mai 2019 (dans le cadre du festival « Faites passer l’mot #2 ») et repris en octobre 2019 (dans le cadre de « Faites lire » - salon du livre du Mans). Nous avons proposé pour ces deux évènements, en collaboration avec la conservatrice, une forme déambulatoire avec présentation de certaines oeuvres du musée. Le début du spectacle s’est déroulé en déambulation. Cette présentation inattendue a permis d’accentuer la notion de souvenir en faisant entendre la musique de loin. La deuxième partie a pris la forme plus habituelle d’un concert lecture où la comédienne et la pianiste se retrouvent dans une complicité au présent.
Ce spectacle est mis en valeur si le lieu est un lieu de mémoire ou de patrimoine. La déambulation est possible pendant la première partie (30 minutes environ), si l’on a la possibilité d’entendre toujours le piano. La deuxième partie est fixe, le public assis dans la salle où se trouve le piano.
Nous pouvons également jouer cette lecture-concert dans une même salle sans déambulation.- Date de création01/05/2019
- Durée1 heure 15 minutes
- Age
- à partir de 9 ans
- Conditions Techniques
- Jauge
- Dossier de présentation à télécharger
- Références
- Bibliographie
- Extraits des Textes
- 1